On attendait avec impatience qu’iFixit procède au démontage du nouveau Mac mini pour nous dévoiler ce qu’il a dans le ventre.
C’est chose faite maintenant, et malheureusement les mauvaises nouvelles qui circulaient déjà à propos du petit ordinateur d’Apple semblent se confirmer.
iFixit a en effet réussi à se procurer un des nouveaux Mac mini et à le démonter. Première remarque, Apple a volontairement modifié le design du boitier pour le rendre plus difficile à ouvrir. En effet, si la trape est toujours présente, il faut désormais se servir d’une petite truelle pour la retirer, puis dévisser des Torx TR6 avant de pouvoir accéder aux composants internes.
Apple a également effectué des modifications au niveau des cartes WiFi, dont il faut minutieusement démonter les antennes pour accéder au reste des composants. La carte AirPort se branche désormais en PCIe, et prend donc en charge le Wi-Fi ac.
On accède à la carte mère en retirant la ventilation, et il semble que l’ajout d’un SSD supplémentaire soit possible grâce à un connecteur PCIe libre. La possibilité de créer un Fusion Drive par ses propres moyens après achat n’est donc pas exclue, mais cela reste à confirmer.
Par ailleurs, ni la RAM (qui est soudée) ni le processeur ne pourront être changés. Alors, ne vous ratez surtout pas au moment du choix à l’achat.
Pour le reste il n’y a pas de grand changement par rapport à la génération précédente, hormis l’intégration d’un nouveau CPU, d’un contrôleur TB2 ainsi qu’un nouveau disque dur modèle 2.5″ à 5400 tr/mn et de 7 mm d’épaisseur. Ce dernier pourra être remplacé à souhait par un SSD par exemple.
Que pensez-vous des changements apportés par Apple à ses nouveaux Mac mini ?