On le sait Apple a mis à jour sa gamme de MacBook Pro 13″ avec notamment l’intégration d’un nouveau disque SSD (Samsung) annoncé comme étant deux fois plus rapide, ainsi qu’un nouveau trackpad Touch Force sensible à la pression et équipé d’un moteur haptique.
Il n’aura pas fallut attendre longtemps pour que iFixit procède à son habituel inspection en profondeur de la machine pour voir ce qu’elle a véritablement dans le ventre.
Du côté du nouveau trackpad, iFixit note d’abord la présence d’un moteur à vibration plutôt classique composé d’électro-aimants qui se trouvent sous le trackpad. Lorsque l’utilisateur exerce une pression sur le trackpad, les électro-aimants transmettent la force à des capteurs de pression qui mettent alors en marche le moteur à vibration. iFixit a ainsi détecté deux types de vibrations correspondant respectivement à un appui court et un appui long.
Apple s’est par ailleurs arrangé pour rendre le retrait de l’électronique du Trackpad quasi impossible, car soudée au câble principal, de même que les batteries qui sont collées en dessous.
Pour ce qui est du nouveau disque SSD (Samsung), les benchmarks réalisés par iFixit prouvent que les débits ont effectivement doublé. Le site relève en moyenne une vitesse de lecture de 1,28 Go/s et une écriture de 629 Mo/s, soit le double du SSD du MacBook Air 11″ qu’Apple n’a pas amélioré. La différence devrait surtout se faire sentir chez les utilisateurs qui manipulent des fichiers très lourds comme les vidéos par exemple.