C’est désormais devenu une habitude, à chaque sortie d’un nouveau dispositif d’Apple, le cabinet IHS en évalue le coût des différents composants et son assemblage. Ce qui permet de comparer le coût de fabrication des appareils d’Apple et leurs prix de vente.
Cette fois-ci c’est au tour de l’iPad Air 2 d’être décortiqué par le cabinet IHS. Et après évaluation du prix des composants et de la main d’œuvre, la tablette coûterait 275 dollars à Apple.
Selon l’étude d’IHS, le nouvel iPad Air 2 d’Apple lui coûterait donc 275 dollars, dans sa version de base avec 16 Go de mémoire pour le stockage. Facile alors de faire la comparaison lorsqu’on sait que le prix de vente de la tablette est de 499 dollars. Petite soustraction et on s’aperçoit qu’Apple se fait une marge approximative de 224 dollars sur chaque unité.
N’oublions pas néanmoins que cette évaluation ne prend pas en compte les coûts de recherche et développement et tous les autres frais inhérents à la commercialisation de l’appareil.
Dans les détails, le cabinet IHS estime le prix de la main d’œuvre à seulement 5 dollars, la couche tactile à 38 dollars, l’écran fourni par Samsung et LG coûterait 77 dollars, et les deux capteurs photos 11 dollars. Les plus grandes marges sont réalisées surtout au niveau de la mémoire de stockage, où entre 16 et 128 Go, la différence de coût est de 50 dollars pour les composants. Pourtant Apple vend l’iPad Air 2 de 128 Go à 705 dollars.
Vos impressions ?